L'Algerie, c'est fini

5 min read

Deviation Actions

yacertouhami's avatar
By
Published:
586 Views
Par la petite porte !

Par la petite porte ! - FOOTBALL - Coupe du monde 2010


    * L'Algérie, c'est fini
    * Le jour le plus long pour les Algériens

L'Algérie ne sera pas en huitièmes de finale de ce Mondial. Comme la plupart des équipes africaines qui ont pris part à cette compétition organisée par les Sud-Africains. Les poulains de Saâdane n'avaient pas beaucoup de chances d'y arriver, surtout après leur défaite contre la Slovénie.

Le sursaut d'orgueil contre les Anglais à Cape Town a procuré un regain d'espoir aux Verts, aussi minime soit-il. La troupe de Saâdane pensait qu'il était possible d'écrire l'histoire à partir du Loftus de Pretoria. Un rêve fauché par les américains. L'Algérie rentre à la maison. «USA, USA, USA», les fans américains voulaient les premiers enflammer ce choc pour un billet aux huitièmes, mais c'est bien l'Algérien Matmour qui, servi par Djebbour, a failli investir les filets de Howard. On jouait les premières quinze secondes du match. Un centre de Donovan sera la réplique des Américains, mais M'Bolhi était là pour cueillir le cuir devant Altidore (1'). Les deux équipes donnaient déjà le ton du match. En effet, les occasions seront légion durant ce premier half pendant lequel le groupe Algérie a présenté plusieurs visages. D'abord, un premier radieux matérialisé par des opportunités de scorer dont la plus dangereuse à la 5', quand un centre en profondeur de Bougherra trouve Djebbour en pointe. L'amorti de la poitrine de l'attaquant de l'AEK, suivi d'une reprise de volée percute la transversale de Howard. Les USA répliqueront aussitôt par leur lutin Gomez qui se présentera devant M'Bolhi, mais ce dernier repoussera le danger (6'). Djebbour sera de nouveau à la fête quand, décalé à droite des bois de Howard, il manque quand même le cadre (8'). Le match se calme, mais les stratégies sont toujours brouillées. Bob Bradley fait avancer son bloc, tandis que celui de Saâdane recule d'un cran, ce qui n'est pas le meilleur moyen pour contrer le fils Bradley, qui saura donner les ballons qu'il faut aux attaquants. Bradley a «bouffé» le milieu grâce à son abattage immense. Son équipe en profitera pour presser la zone algérienne qui s'écroulera à 20' quand une double tentative de Gomez repoussée par M'Bolhi est conclue par Dempsey. Le premier assistant de M. De Bleeckere lèvera étrangement le drapeau signalant une position de hors jeu pas évidente du tout. L'Algérie reprend ses esprits. Surtout que M'Bolhi, en état de grâce, continue de multiplier les arrêts plus extraordinaires les uns que autres sur les essais de Dempsey (35' et 42') et Altidore (37'). Ce n'est qu'après les trois précédentes chaudes alertes que les Verts de Saâdane remontent le terrain et avancent vers la cage de Howard. Matmour (38') et Ziani (43') essayeront de trouver la faille de loin. En vain. Belhadj sollicitera en profondeur Djebbour durant la minute du temps additionnel, mais l'attaquant de pointe des Algériens hésitera à utiliser sa tête qui pouvait faire mouche (45'+1'). La première mi-temps a été un must de ratages des deux côtés. L'Angleterre affrontait déjà la Slovénie au Nelson Mandela Bay Stadium.

Le coach américain sent que son équipe a les moyens d'étouffer son adversaire. Il décide d'apporter du sang neuf en incorporant un autre milieu, Feilhaber, à la place de l'attaquant Gomez, pourtant très actif en première mi-temps. Saâdane, qui a compris que Ziani n'avait plus de «jus», persiste à maintenir son meneur de jeu, hors sujet hier. Buddle, un attaquant, est aussi appelé par Bradley pour faire trembler les filets. Dempsey avait, à son premier essai, trouvé le poteau gauche de M'Bolhi (58') alors que Altidore visait, de la tête, les bras fermes du keeper algérien (67'). Les Algériens, proches de l'asphyxie, n'auront leur première sérieuse occasion de marquer dans ce second half qu'à la 68'. Ziani, qui s'est présenté dans les 18 mètres américains, a tiré mollement à côté. Saâdane se résigne enfin à le sortir pour faire rentrer… Guedioura, un milieu de terrain, après avoir sorti Djebbour, remplacé par Ghezzal quelques minutes plus tôt. Saâdane qui a senti que son groupe n'en pouvait plus physiquement, a joué la prudence. Surtout qu'après Yebda, averti en première mi-temps, Lacen «voit jaune» à 10 minutes du terme de ce choc, musclé vers la fin. Yebda et Lacen, avertis respectivement contre la Slovénie et l'Angleterre, étaient out pour le prochain match des Verts. A Port-Elizabeth, les Anglais menaient toujours 1-0 et ils étaient, grâce à ce résultat, qualifiés aux huitièmes de finale, comme d'ailleurs les Slovènes. Saïfi, servi par Guedioura, avait le but de l'espoir mais sa reprise de la tête est captée par Howard. Sur le contre, Beasley embarque la défense centre sur Altidore, M'Bolhi repousse le cuir sur Donovan qui accompagne le ballon d'un plat du pied au fond des bois algériens. L'Algérie quitte le Mondial comme en 1986, par la petite porte.
Eurosport - Rachid Matrougui
© 2010 - 2024 yacertouhami
Comments1
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
m-salem's avatar
dear brother.. excuse me, could you have a translation for this article in arabic or even in english ?